ACTION SPORT : FOOTBALL : 24 MARS 2007 : MATCH "STADE MONTOIS - LIBOURNE"
par
popularité : 4%
Mercredi 21 mars c’était la journée internationale contre le racisme.
Le stade montois football et le MRAP 40, ont profité du samedi suivant et du match Mont-de-Marsan Libourne pour mener une action en partenariat contre le racisme dans le sport et participer ainsi à la commémoration de cette date importante.
Cette action a consisté en la lecture et la diffusion d’un texte à l’initiative du président Dominique Paris.
Le MRAP avait installé son stand exposant des panneaux traitant du racisme dans le sport.
Les militants du MRAP présentaient le tee-shirt portant le slogan "une seule couleur celle du maillot" ainsi que les logos du MRAP et du conseil général des Landes qui soutient l’action.
Un tract du MRAP était lui aussi distribué au public.
ce-dessus : la banderole réalisée en 2006 par le "stade montois football" et exposée à nouveau durant le match.
Ci dessous la déclaration du président Dominique Paris au nom du Stade Montois Football.
Ces mots attestent que les organisations antiracistes ne sont pas seules dépositaires du message de fraternité et de tolérance, et nous souhaiterions que dans tous les rouages de la société, notamment dans les secteurs qui ont rapport avec le jeunesse, de tels messages se généralisent pour mettre en échec ceux qui propagent haine et violence.
le mot du président Paris :
"Black, Blanc, Beur" , le 12 juillet 1998, pour quelques semaines, ces couleurs avaient supplanté celles de notre république laïque et fraternelle.
Malheureusement, cet instant de partage, de communion, dans les stades et en dehors, était éphémère et bientôt allaient ressurgir des slogans et des comportements de haine, de violence empreints de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie.
Partout en Europe et pas seulement dans les stades de football des "relents" d’une période sinistre de notre histoire commune ressurgissent où propos et saluts n’ont rien d’amicaux.
Ce soir, pour la seconde année consécutive, le Stade Montois Football s’associe au MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) pour dénoncer ces attitudes dangereuses qui n’ont pas leur place dans les stades, pas plus qu’ailleurs.
Le football, sport populaire par excellence, doit demeurer un vecteur d’apprentissage, d’éducation, de socialisation et d’intégration. Ne gâchons pas les rêves de nos jeunes par des comportements irresponsables qui ternissent l’image de notre sport et discréditent le travail de fond réalisé par les éducateurs et dirigeants dans chacun des clubs !
Que les matches de ce week-end confortent nos couleurs par le maximum de résultats positifs en commençant par ce soir face à l’excellente équipe libournaise.
Toutefois, n’oublions jamais que le foot est un jeu et ne peut être pris en otage par des "hordes sauvages".
le Président
Dominique Paris