C’est Gaza qu’on assassine ! Cessez le feu immédiat !
par
popularité : 1%
Car oui ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est un crime de guerre épouvantable que la plupart des opinions publiques mondiales, y compris juives, dénoncent avec force, en demandant à Israël de cesser le feu et d’en finir avec ses bombardements indiscriminés sur les populations civiles gazaouies. Les nombreuses manifestations de par le monde en témoignent. La propagande organisée des autorités israéliennes inquiètes de leur perte de crédibilité n’y changera rien. La réalité montre en action une puissance coloniale aveugle qui se fiche des règles internationales du droit, de la guerre et de l’humanitaire. La notion même de punition collective est bannie du Droit international. Ce n’est pas de cette façon qu’une réponse au Hamas peut se justifier. Une vie palestinienne vaut autant qu’une vie israélienne ou française.
Si dès le début, nos organisations (Mouvement de la Paix et MRAP) ont condamné les horreurs du 7 octobre pour leur cruauté et leur inhumanité, qui ont fait 1200 victimes israéliennes et plus de 200 otages, le « droit à se défendre d’Israël » ne peut en aucune façon conduire à un tel massacre de femmes, d’enfants, de jeunes et de vieillards. Ils sont aujourd’hui plus de 12 000 habitants de Gaza à avoir péri dont près de la moitié d’enfants. Plusieurs dizaines de milliers de blessés ne peuvent plus être soignés faute d’hôpitaux parce que bombardés et rendus inutilisables, faute de soins dont les interventions chirurgicales, faute de médicaments, et d’électricité. L’attaque de l’hôpital AL Shifah en est le dernier avatar. Ils sont des centaines de milliers contraints de fuir au Sud de Gaza sans les approvisionnements nécessaires et sans pouvant fuir ailleurs que dans la bande de Gaza. La poursuite poussée à son comble d’un blocus déjà permanent imposé par Israël.
Quel triste bilan provisoire où la loi du Talion façon Israël multiplie au centuple les victimes innocentes. La disproportion, et en premier lieu des forces militaires, saute aux yeux de tous. Les cris d’alarme de l’ONU et des organisations humanitaires obligées de se retirer parce qu’elles mêmes bombardées, n’y changent rien. Les images que chacun a de ces villes hier surpeuplées et aujourd’hui rasées en ne laissant qu’à peine la moitié des bâtiments sur pied ne s’effaceront pas de sitôt.
Et il est à craindre que les morts d’aujourd’hui, avec la haine qu’ils suscitent, engendrent les combattants de demain.
Il n’y a que les contempteurs d’Israël qui submergent encore nos plateaux télé et les arcanes des ministères et de nos institutions pour tenter de faire croire que la réplique d’Israël est juste. Il n’y a que des dirigeants israéliens au plus haut niveau pour suggérer dans le « Financial Times » l’accueil de populations palestiniennes dans nos pays démocratiques pour leur éviter le pire et surtout s’en débarrasser à tout jamais. Quel cynisme ! Quelle honte pour l’humanité !
Mais la voix et la conscience de personnalités comme Dominique de Villepin (ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères), comme Rony Brauman (ancien président de Médecins Sans Frontières, lui même se déclarant juif)), comme Antonio Guttieres (secrétaire général de l’ONU), mais aussi d’intellectuels israéliens dont la voix est étouffée, redonnent confiance dans nos capacités de réplique et de réaction pour faire face à cette injustice que vit le peuple palestinien depuis plus de 75 ans.
Rappelons que l’ONU avait validé en 1948 la création de 2 états : Israël et la Palestine avec une même capitale Jérusalem. l’un existe, l’autre pas. Et tout est fait pour qu’il ne voit pas le jour.
Redisons-le, le Hamas n’est pas le peuple palestinien à lui seul même s‘il a gagné des élections à Gaza. le Hamas est une création ex nihilo de courants islamistes encouragés en son temps par Israël pour contrer l’OLP (organisation de libération de la Palestine) aujourd’hui Autorité Palestinienne, cette même institution qui n’a plus guère d’autorité après les oukases imposés par Israël et la corruption.
Faut-il encore rappeler que ce peuple est victime de dépossession de sa terre et qu’il vit depuis dans un régime d’occupation et de colonisation, colonisation qui se poursuit en ce moment même en Cisjordanie avec force expulsions et meurtres de la part de colons juifs qui sont maintenant près de 600 000 à occuper leurs terres sans que la communauté internationale s’en offusque outre mesure et au mépris de centaines de résolutions de l’ONU condamnant la colonisation et les assassinats de palestiniens dont les assauts réguliers de l’aviation israélienne sur Gaza au fil des ans.
Quant au processus de paix tant vanté par les gouvernements israéliens successifs, à l’exception de celui d’Yitzhak Rabin assassiné et pour cause, ils n’en veulent surtout pas. Avec actuellement un gouvernement d’Extrême Droite, composé avec des partisans du Grand Israël c’est à dire sans les palestiniens sur tout le territoire de la Cisjordanie, il n’est guère imaginable de sortir d’un piège mortifère aussi bien pour le peuple palestinien que pour le peuple israélien sans que la communauté internationale ne s’en mêle et que de nouveaux dirigeants palestiniens comme israéliens émergent. Les 2 peuples n’aspirent qu’à vivre en paix et en sécurité, comme tout le monde, ce qui est normal. Le poids et les prises de position de leurs actuels représentants ne le permettront pas.
Pas plus que le suivisme des États Unis d’Amérique inconditionnels d’Israël et qui pourvoient aux besoins de la guerre,mais qui en son sein même est contesté. Il y a certes l’Europe qui pourvoit partiellement et depuis longtemps aux besoins alimentaires, éducatifs, et d’équipements des palestiniens mais elle est aujourd’hui divisée et sans volonté d’agir pour un règlement pacifique. Seuls quelques pays réclament l’arrêt des bombardements et l’ouverture de couloirs humanitaires.
On peut saluer à ce propos la récente prise de position du Président Français Emmanuel Macron qui demande un cessez le feu à Gaza avec des couloirs humanitaires, et qui revient sur la solution à 2 états pour en finir avec ce drame permanent. C’est une parole de la France qui retrouve ses engagements d’autrefois pour que justice soit rendue au peuple palestinien. Il reste à traduire ces propos par des aides humanitaires d’urgence à Gaza martyrisé, à bloquer toute livraison d’armes, composants compris, à Israël, à agir pour une protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie sous couvert de l’ONU, et à une reconnaissance de l’État de Palestine qui attend,qui attend....
Mais il y a aussi toutes les autres nations de la planète qui commencent à vouloir se faire entendre et qui mesurent les injustices couvertes par ce qu’on appelle l’Occident. Le vote récent de l’assemblée générale de l’ONU très largement majoritaire pour demander un cessez le feu immédiat à Gaza en est l’illustration. Le « 2 poids 2 mesures » selon que l’on est dans la zone des intérêts à défendre ou pas, par les puissances occidentales est de moins en moins accepté. Et ces peuples des autres continents demandent justice pour tous.
Parce que nous disons qu’il est urgent de briser le cycle infernal des crimes de guerre, des tueries et des massacres, des vengeances sans fin :
Crions au haut et fort :
cessez le feu immédiat !
arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
levée immédiate du blocus !
protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
libération de tous les otages !