ACTION SPORT : FOOTBALL : Samedi 22 avril 2006 Stade Montois Football
par
popularité : 1%
Samedi 22 avril 2006 le Stade Montois Football s’est associé au MRAP pour lutter contre le racisme.
Deux banderoles réalisées par le club de football et portées par les joueurs des deux équipes, ont été ensuite disposées de chaque côté du stade.
Une plaquette a été diffusée au public, présentant les équipes et introduite par une citation de Lilian Thuram "contre le racisme , tout le monde doit s’impliquer"
La plaquette comportait le mot du président qui résume bien tout le sens de l’opération :
Mesdames, Messieurs, chers amis supporters,
Le Stade Montois Football a voulu ce soir s’associer au MRAP, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, pour dénoncer un phénomène qui, selon nous, dénature les valeurs du sport, à savoir la multiplication d’actes racistes dans les stades.
Qu’il s’agisse d’injures, de slogans haineux, de joueurs ou d’arbitres pris à partie, les incidents racistes sont intolérables et empoisonnent le football comme d’autres sports.
Face à ces dérives, nous réagissons en éduquant les jeunes et en luttant, avec vous, contre la violence et le racisme. Car le football que nous aimons tous, c’est au contraire le partage d’émotions communes et l’acceptation de l’autre quelle que soit la couleur de sa peau.
Il n’y a qu’une seule race, la race humaine.
Et, c’est pour cela que nous faisons nôtre le slogan ô combien sportif "une seule couleur, celle du maillot"
Bonne soirée à tous, et que le meilleur gagne !
voir l’article de Sud-Ouest